FLASH INFO
  • Attention aux fausses alertes sur la qualité de l'eau qui ne proviennent pas du SMDEA En savoir +

Compétences du SMDEA pour l’assainissement collectif

Le SMDEA est compétent pour entreprendre sur l’ensemble du territoire des communes adhérentes : l’étude, la réalisation, extension, amélioration, contrôle, entretien, exploitation et maîtrise d’ouvrage des équipements publics de collecte, de transport et de traitement des eaux usées.

Les eaux usées

Les eaux usées, rendues impropres au rejet direct dans le milieu naturel, proviennent des équipements domestiques (éviers, lavabos, toilettes, lave-linge, lave-vaisselle) ou des industries.
Les eaux usées domestiques regroupent les eaux vannes et les eaux ménagères. Les eaux vannes proviennent des toilettes et peuvent contenir des germes pathogènes (risque sanitaire important). Les eaux ménagères proviennent elles, de tous les autres usages domestiques : toilette corporelle, nettoyage de locaux, lavage du linge, vaisselle, activités de cuisine etc.

Chaque geste compte : Adoptons des gestes simples et respectueux

Dans votre cuisine :

  • Pour éviter que votre évier ne se bouche, pensez à vider le contenu de vos assiettes et des plats dans la poubelle à biodéchets avant de faire la vaisselle. Rejetés à l’égout, ces produits polluent les eaux de surface (graisse…).
  • Evier bouché ? Utilisez de l’huile de coude plutôt que des produits chimiques ! Idéal : De l’eau bouillante et une ventouse feront très bien l’affaire. Si l’usage d’un déboucheur liquide est nécessaire, préférez un produit respectueux de l’environnement et les plus simples (vinaigre, bicarbonate de soude,etc…)
  • Versez les huiles alimentaires usagées dans une bouteille et ramenez ces dernières au point de collecte de votre commune.
  • Pour nettoyer votre cuisine, utilisez des produits respectueux de l’environnement sans phosphates, ni solvants et qui sont biodégradables.
  • Ne faites marcher votre lave-vaisselle que s’il est plein ; vous diminuerez ainsi la quantité d’eau polluée rejetée, et vous ferez des économies !

Dans la salle de bain :

  • Rapportez les médicaments périmés ou entamés à votre pharmacien. Ne les jetez pas dans le lavabo !
  • Pensez à nettoyer vos lavabos et douches après votre toilette afin d’éviter la formation de bouchons dans vos canalisations. Récupérez cheveux et autres matières organiques et mettez-les à la poubelle !
  • Choisissez des lessives concentrées avec des tensio-actifs d’origine végétale et si possible éco labellisées !
  • Respectez les doses ! Plus de produit ne signifie pas que votre linge sera mieux lavé !
  • Ne faites marcher votre machine à laver que si elle est pleine ! Vous diminuerez ainsi la quantité d’eaux polluée rejetée, et vous ferez des économies !

Aux toilettes :

  • La cuvette des WC n’est pas une poubelle ! Il est interdit d’y jeter les lingettes (même si elles sont biodégradables), les couches, les cotons-tiges, les protections hygiéniques, les préservatifs, les peintures, les solvants, etc… tout cela endommage les stations d’épuration et de pompage : cela coûte cher et augmente votre facture d’assainissement !
  • Evitez d’utiliser de manière abusive les produits antibactériens lorsque vous nettoyez vos WC, préférez les produits plus écologiques, qui se dégradent plus facilement.

Au garage :

Plutôt que de rejeter les produits dangereux à l’égout, rapportez-les aux collectes de déchets ménagers spéciaux (DMS) dans votre déchetterie :

  • restes de désherbant ou d’engrais utilisés pour le jardinage
  • produits contre les rongeurs, ou contre les limaces…
  • fonds de pots de peinture, de vernis…
  • insecticides domestiques et produits pour protéger le bois des insectes…

Ne lavez pas votre voiture dans la rue car le lavage entraîne des hydrocarbures et des particules polluantes, dues aux gaz d’échappement, directement dans le ruisseau ou les collecteurs d’eaux pluviales ; les garages, les stations-services ou les stations de lavage sont, dans la plupart des cas, reliés aux stations d’épuration des eaux usées et possèdent des systèmes de prétraitement adaptés.

Dans la rue :

  • Ne confondez pas grilles d’égout et poubelle ! Ces déchets partent directement dans les rivières, engendrent des bouchages qui conduisent à des inondations !
  • Conservez vos déchets jusqu’à ce que vous trouviez une poubelle où les mettre !

Cycle technique des eaux usées, cas de boues activées

  1. Collecte des eaux usées : Les eaux usées sont collectées dans le réseau d’assainissement qui les amène jusqu’à la station d’épuration.
  2. Dégrillage : L’eau traverse des grilles qui arrêtent les corps flottants et les gros déchets.
  3. Dessablage et Déshuilage : Les sables et les graviers se déposent au fond des bassins et sont évacués, c’est le dessablage. Le déshuilage permet aux huiles et aux graisses de remonter à la surface pour être collectées.
  4. Décantation primaire : L’eau épurée est séparée de la boue par décantation : les matières en suspension se déposent par simple gravité au fond des bassins, sous forme de boues, ensuite récupérées au fond par pompage.
  5. Traitement secondaire : Le traitement secondaire élimine les matières organiques et les substances minérales en solution dans l’eau. Ce traitement peut être effectué par aération : l’eau séjourne dans un bassin à boues « activées » (qui contiennent des bactéries), ces bactéries consomment la pollution et en s’agglomérant forment des boues « biologiques » ensuite évacuées. Le traitement secondaire peut aussi être d’ordre physico-chimique : les éléments polluants sont transformés chimiquement.
  6. Rejet en milieu naturel : Après traitement secondaire, l’eau est déjà épurée à 90%, elle est dite propre. Elle est alors rejetée en milieu naturel qui achève de résorber la pollution par épuration naturelle. Il ne faut pas confondre eau potable et eau propre. Les eaux usées une fois épurées, deviennent des eaux propres mais ne sont pas des eaux buvables par l’homme.
  7. Évacuation des boues : Les boues sont récupérées, évacuées et transformées en un produit stabilisé et sain : le compost.