Connaître la qualité de l’eau que l’on boit est essentiel. Retrouvez sur cette page toutes les informations utiles pour en savoir plus sur votre eau.

Le principe du raccordement au service d’eau potable

Programme qualité de l’eau

Le SMDEA exploite et entretient 578 captages d’eau principalement en montagne, et pas moins de 7 usines pour filtrer l’eau. L’eau doit ensuite être stérilisée avant d’être distribuée. Plus de 1 500 ouvrages et 4 300 km de réseaux enterrés servent à alimenter en eau potable 69 000 abonnés. L’information sur la qualité de l’eau s’améliore significativement grâce au développement de notre système d’information. Désormais, nous proposons une cartographie sur le site internet qui permet d’accéder, en toute transparence et en temps réel, à la qualité de l’eau distribuée, sur tout le territoire du SMDEA.

Producteurs d’eau potable

Le principal objectif est de fournir de l’eau de bonne qualité à nos abonnés. Pour ce faire, nous coordonnons les étapes de filtration et de désinfection.

Le producteur d’eau potable est responsable de l’organisation de la structure. Il analyse le fonctionnement de l’usine ou des stations : création et analyse des tableaux de bord, respect des normes, gestion des budgets. Il propose les moyens d’améliorer le process de l’usine. Il assure l’encadrement et la gestion du personnel.

Nettoyage des ouvrages

L’entretien et le nettoyage des ouvrages une fois par an reste primordial pour garantir le maintien de la qualité de l’eau dans le réseau.

Retrouvez les dates de nettoyage des ouvrages de votre commune

Réfections des ouvrages

Les agents en génie civil au SMDEA effectuent tout type de rénovations, constructions d’ouvrages. Ces travaux sont souvent réalisés en montagne dans notre syndicat et nécessitent des compétences multiples et variées.

Unités territoriales d’exploitation

Le SMDEA a une organisation au plus près des populations afin de rendre un service public de grande qualité dans les meilleurs délais. Le siège de Saint Paul du Jarrat, les unités territoriales d’exploitation du pays de Foix, de la basse Ariège, du pays Cathare, de la Haute Ariège, du Couserans et de la Lèze répondent à un objectif de maintien du service en permanence.

L’agent de réseau d’eau potable est très polyvalent. Dans une journée, les agents peuvent réparer une fuite, changer un compteur d’abonné, contrôler un poteau incendie.

L’agent de réseau d’eau potable a pour mission d’entretenir les réseaux d’eau potable et d’eaux usées. C’est aussi lui qui change les compteurs en cas de panne. Il est également la personne qui s’occupe des branchements des installations privées sur le réseau public. Il travaille donc principalement en extérieur et se déplace beaucoup sur le réseau. Il est quotidiennement en contact avec les usagers et les habitants, en particulier s’il réalise des travaux dans les propriétés privées.