Un patrimoine conséquent

L’eau est une ressource vitale. La qualité de son prélèvement, de sa distribution et de son traitement est essentielle pour le bien-être et la santé des citoyens et la protection des écosystèmes. Connaître l’état du patrimoine est un enjeu majeur, tout comme son entretien.

Le patrimoine du SMDEA est immense. Il est constitué des ouvrages et des équipements qui lui ont été mis à disposition par les collectivités au moment de leur adhésion, mais aussi par celui que le SMDEA développe, depuis sa création.

Il s’étend sur un vaste territoire rural, avec des contraintes topographiques, en particulier dans les zones de montagne, à cheval sur les départements de l’Ariège, de la Haute Garonne et de l’Aude.

Les services du SMDEA, dont la gestion est assurée en régie directe, sans délégations, tirent leur épingle du jeu en matière de gestion patrimoniale malgré des conditions compliquées de création et d’exploitation des équipements : un linéaire de réseau étendu dans plusieurs vallées ( 4 000 kilomètres de réseaux d’eau potable et 1 000 kilomètres de réseaux d’assainissement), une faible densité d’habitat, des pics de population en périodes touristiques, un nombre d’ouvrages conséquent à exploiter (163 stations de production d’eau potable et d’épuration).

La stratégie du SMDEA passe par la connaissance du réseau, un bon entretien, des efforts continus de chasse aux fuites (détection, réparation), une politique de renouvellement à long terme.