Le SMDEA : un acteur public incontournable du cycle naturel de l’eau

Créé il y a plus de 15 ans par des élus visionnaires, soucieux de mettre en commun les moyens de leurs communes et du Département de l’Ariège, le SMDEA intervient principalement dans les domaines essentiels de la vie : la production, la distribution et l’exploitation de l’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées (assainissement collectif et non collectif).

Le SMDEA intervient sur 297 communes et assure la gestion de ses compétences en régie directe, sans délégation de service public, auprès de ses 85000 abonnés.

Les élus et les salariés sont animés par une culture de la proximité et de l’excellence du service rendu, le sens du service public et les valeurs de responsabilité et de solidarité à tous niveaux.

Le SMDEA intervient également dans la gestion de l’eau brute et l’exploitation des barrages de Montbel et Filhet.

Le SMDEA se définit comme :

  • Syndicat mixte,car il regroupe des collectivités territoriales de plusieurs niveaux (Communes, Communautés de Communes, Conseil Départemental de l’Ariège, Syndicats de Communes).
  • Syndicat à la carte, dans la mesure où chacun de ses membres peut adhérer à tout ou partie de ses compétences.
  • Syndicat Public : bien qu’il gère des services à caractère industriels et commerciaux, le SMDEA n’a pas vocation à faire des profits. La notion de service public est essentielle puisqu’elle privilégie l’intérêt général face aux intérêts particuliers, avec la durabilité comme valeur ajoutée

Les actions du SMDEA répondent aux besoins des générations présentes, sans compromettre l’avenir des générations futures

La répartition des agents techniques en 6 unités territoriales d’exploitation autour du siège administratif à Saint Paul de Jarrat, permet de garantir une relation de proximité avec les usagers et une réactivité pour assurer les services, 24h/24 et 7j/7.

Le projet stratégique du SMDEA se décline en 5 axes :

Les valeurs du service public

  • La solidarité
  • La gestion publique des compétences
  • La performance durable
  • La qualité du service
  • Le professionnalisme

Le capital humain

  • La responsabilité budgétaire : le meilleur service au meilleur coût
  • Développer le dialogue et la communication
  • Valoriser les individus dans l’organisation
  • Avoir des conditions salariales convenables
  • Proposer un environnement de travail sécurisé
  • Mettre en place une organisation adaptée et efficiente
  • Préciser les règles internes et les faire respecter

Le développement durable

  • Développer des infrastructures d’eau et d’assainissement sur le territoire
  • Limiter le prélèvement au milieu naturel
  • Améliorer la qualité de l’eau distribuée
  • Réduire les pollutions
  • Être un acteur économique du territoire
  • Être un acteur pérenne dans le domaine de l’eau et de l’assainissement