La situation météorologique chaude et exceptionnellement sèche qui perdure en cette période automnale, continue d’accentuer la baisse du débit naturel de l’ensemble des rivières ariégeoises.Ces débits se situent au niveau de l’alerte renforcée ou du niveau de crise.

Dans le domaine de l’alimentation en eau potable, plusieurs secteurs du département sont en tension notamment dans le Couserans mais également dans le Vicdessos et le Pays d’Olmes, imposant une surveillance accrue des sources et le recours à des mesures compensatoires (pompage, alimentation par citerne, etc.). La ressource pourrait, sans action correctrice supplémentaire, ne plus être suffisante dans les semaines à venir.

Cette situation exceptionnelle pour la saison appelle à une grande vigilance et impose des restrictions sur les prélèvements pouvant être effectués sur les rivières.

L’état global de la ressource en eau dans le contexte météorologique actuel a été examiné en comité de suivi opérationnel de l’étiage, avec tous les partenaires concernés.

Dans ce cadre d’une gestion globale et préventive de la ressource en eau, il a été décidé le maintien,des mesures de restrictions actuellement en vigueur au-delà du 31 octobre.

Prélèvements sur les réseaux d’eau potable

A partir des réseaux d’eau potable, sont interdits les usages non essentiels (arrosage des pelouses, espaces verts, jardins, terrains de sport et remplissage des piscines). Les fontaines publiques sont fermées, le lavage des véhicules et des voiries interdits, ainsi que l’arrosage des jardins potagers durant une grande partie de la journée).

L’état global de la ressource en eau dans le contexte météorologique actuel a été examiné en comité de suivi opérationnel de l’étiage, avec tous les partenaires concernés. Les constats sont les suivants :

  • débit moyen journalier du Salat et du Volp sur trois jours consécutifs inférieur au débit de crise
  • arrêt du soutien d‘étiage de l’Hers-vif par la retenue de Montbel au 1er novembre 2022 et un débit moyen journalier à Calmont qui va chuter à hauteur de 0,75 m³/s environ, soit la moitié du débit de crise (1,5 m³/s)
  • débit moyen journalier de l’Ariège sur trois jours consécutifs inférieur au débit d’alerte renforcée ;
  • arrêt du soutien d‘étiage de l’Arize par la retenue de Filhet (environ 0,3 m³/s) au 1 er novembre 2022 et undébit moyen journalier à Rieux-Volvestre qui va chuter à hauteur de 0,335 m³/s environ, proche du débit de crise (0,3 m³/s) ;
  • débit moyen journalier sur trois jours consécutifs de la Lèze (réalimenté par la retenue de Mondely) à la station hydrométrique de Lézat-sur-Lèze de 99l/s, au niveau d’alerte renforcée

L’arrêté préfectoral du 28 octobre 2022 détaille les modalités de modération d’usage de l’eau.