Les élus membres de la commission travaux se sont réunis le 30 juin dans les locaux de l’unité territoriale du Pays Cathare pour étudier :

  • les avant-projets de création ou de modernisation des systèmes d’assainissement de Lézat sur Lèze, La Bastide de Besplas, Canté, Labatut,
  • les conclusions de schémas directeurs d’assainissement des communes de Montaut et Léran.

Préalablement à cette réunion, la visite des chantiers de réhabilitation et de sécurisation des ouvrages de production d’eau potable du Pays d’Olmes a permis d’éclairer les élus sur le travail remarquable engagé par les équipes du SMDEA et ses entreprises prestataires de services, au titre du programme d’amélioration de la qualité de l’eau.

L’entreprise Couserans Construction vient de terminer la réhabilitation d’un des plus beaux captages de 3 sources de ce territoire (Fount Bergens 1&2, Cadeillou) qui alimente 20 communes du Pays d’Olmes et plus de 15 000 habitants. C’est le terme d’un vaste programme d’utilité publique de plus de 3,54 M€, qui a démarré par la construction de l’usine de production d’eau potable de Montferrier en 2016.

En parallèle, les agents du SMDEA du service Génie Civil et ceux de l’UTE de Villeneuve d’Olmes réalisent d’importants travaux en régie, pour refaire à neuf les réservoirs de Montferrier et de Villeneuve d’Olmes.

Tous ces travaux visent l’amélioration de la qualité d’eau potable distribuée aux usagers qui est un enjeu majeur pour le SMDEA. En 2022, 20 Millions d’euros seront consacrés à cet axe stratégique du projet de territoire.