Le SMDEA, Maître d’Ouvrage et Exploitant des réseaux d’assainissement et des ouvrages de traitement des eaux usées de la commune de MAZERES reconstruit depuis septembre 2019, la station d’épuration de la ville.
Cette opération consiste en la construction d’une nouvelle station d’épuration biologique, d’une capacité de 6 300 Equivalent-Habitants, en lieu et place de la station d’épuration actuelle d’une capacité de 2 700 Equivalent-Habitants. En effet, l’unité existante était devenue insuffisante au regard du fort développement démographique rencontré sur la commune.
Au terme de ces travaux, ce sont plus de 3 000 000 euros HT qui auront été investis sur la commune de MAZERES, afin de contribuer à son développement, à l’amélioration de la qualité de vie de nos usagers et à la préservation du milieu naturel.
La réalisation de cette opération conforte le SMDEA dans son rôle d’acteur pérenne du développement durable, en étant présent sur les domaines sanitaires, environnementaux, mais également sur l’aménagement du territoire de ses communes adhérentes.
LES TRAVAUX ENGAGES
Dans le cadre de ces travaux, une nouvelle filière compacte, sera construite, en bordure des ouvrages existants et sera capable de traiter les eaux usées collectées jusqu’au niveau de qualité exigé pour permettre leur rejet au milieu naturel.
Le système épuratoire mis en œuvre sera un traitement biologique qui permettra, par le biais de réactions biochimiques, de dégrader les polluants carbonés, azotés et phosphorés, véhiculés dans les effluents arrivant à la station. La dépollution biologique élimine la pollution biodégradable en mettant en contact les eaux usées avec des bactéries, dans des conditions favorables au développement de ces dernières.
Les bactéries en excès et leurs déchets, appelés boues, formés sur la filière de traitement, seront déshydratés sur place, afin d’en réduire leur volume puis évacués régulièrement, vers la plateforme de valorisation des boues par compostage du SMDEA 09.
L’unité sera équipée d’une unité de ventilation et désodorisation.