Le Schéma directeur d’eau potable de l’agglomération de FOIX a mis en évidence un déficit du bilan besoin-ressources actuel de l’ordre de 300 m3/jour en période estivale et qui atteindra près de 1000 m3/jour à l’horizon 2040.

Actuellement, l’agglomération de FOIX est alimentée par les captages du Prat d’Albis et du Soubidou, avec un appoint d’eau depuis les sources de Saint Paul de Jarrat.

Pour pallier à ce déficit, le SMDEA planifie l’interconnexion du réseau de distribution d’eau potable de la Ville de Foix, avec celui desservi par la station de production d’eau de La Tour du Crieu.

Dans le cadre du Plan Urgence Sècheresse, le SMDEA09 réalisera dès cette année un premier tronçon de ce réseau d’adduction d’eau potable.

C’est 1500 ml de canalisation en PEHD de diamètre 250 mm qui seront posés, avant la période estivale, en bordure de RN20, par l’entreprise SANCHEZ TP.  Cette future canalisation reliera les réseaux d’eau potable de Saint Jean de Verges et de Foix.

Cette opération d’un montant de 614 341 € HT a été rendue possible grâce aux aides financières apportées par le Conseil Départemental de l’Ariège et l’Agence de l’Eau Adour Garonne.

Ces travaux réalisés en un temps record, permettront de secourir en eau potable la zone Nord de Foix, dès cet été, en cas de manque d’eau.

Cette réalisation technique n’aurait pu être menée à terme sans le soutien technique et administratif de la Direction des Routes du Sud-Ouest (DIRSO), qui assure la gestion de la RN20, sur le département.