Contexte du projet

La commune de CASTAGNAC est un village de 279 habitants au dernier recensement de 2019, situé dans la région du Volvestre,. Elle s’étend sur dix kilomètres carrés au sud-est du département. Elle se situe à quarante-trois km de TOULOUSE. Elle est membre du Syndicat Mixte Départemental de l’Eau et de l’Assainissement et a délégué ses compétences depuis 2005.

 Toute la commune est alimentée par l’usine de production d’eau potable du MAS D’AZIL, le point de livraison se situe sur le réservoir de CASTAGNAC lieu-dit « du TUSTET ». Le réseau de distribution est en fonte grise 100mm des années soixante.

Dans le cadre de l’appel à projet de renouvellement des réseaux d’eau potable, le SMDEA s’est engagé dans un programme ambitieux de réhabilitation de ses conduites sur l’unité de distribution du pays du MAS D’AZIL (11 650 mètres linéaire). Ce plan d’action et d’investigation a pour but :

D’augmenter le taux de renouvellement des conduites sur les secteurs fragiles

De réduire ainsi de manière significative les pertes en eaux constatées.

La problématique pour le SMDEA, est la proximité du réseau avec les arbres le long de la route départementale 25 et la fragilité de cette conduite en fonte grise de diamètre 100mm, qui génère régulièrement des interventions, pour réparer des fuites et des problèmes de fonctionnement en raison de sa vétusté. Il a donc été pris la décision de réhabiliter le tronçon de réseau de distribution de la commune entre le réservoir de CASTAGNAC et la route de ST YBARS.

Travaux engagés

Les travaux projetés comprennent les ouvrages suivants :

  •  Un réseau de distribution diamètre 125mm en PEHD 16 bars couvrant le cheminement entre le réservoir et l’intersection de la départementale 919 à l’entrée du village, sur 4200 mètres.

Le projet permet donc de mettre la nouvelle canalisation de distribution dans l’emprise de route départementale 25 et 626a.

Financement