Le SMDEA 09, Maître d’Ouvrage et Exploitant des réseaux d’assainissement et des ouvrages de traitement des eaux usées, de l’agglomération de Foix s’engage dans le projet de raccordement des eaux usées collectées sur le Bassin de Saint Pierre-de-Rivière, et plus particulièrement des communes de Saint Pierre-de-Rivière, Brassac et Ganac, vers la nouvelle station de traitement des eaux usées de l’Agglomération de Foix, située à Vernajoul.

En effet, les études de rationalisation menées sur ce secteur ont démontré la pertinence de ce projet structurant visant à raccorder les réseaux d’assainissement existants et futurs de ces trois communes, vers la nouvelle station d’épuration de l’agglomération de Foix.

Au total ce sont plus de 5 200 mètres linéaires de réseaux qui seront posés avec près de 150 branchements d’assainissement réalisés. 2 Postes de Refoulement des eaux usées par pompage pour assurer le transfert des eaux usées seront également créés.

En coordination avec ces travaux d’extension et de réhabilitation des réseaux d’assainissement, des canalisations d’Adduction d’Eau Potable seront renouvelées.

Au terme de cette première tranche de travaux, ce sont plus de 3 800 000 euros HT qui auront été investis sur ces communes, afin de contribuer à leur développement, à l’amélioration de la qualité de vie de nos usagers et à la préservation du milieu naturel.

La réalisation de cette opération conforte le SMDEA dans son rôle d’acteur pérenne du développement durable, en étant présent sur les domaines sanitaires, environnementaux, mais également sur l’aménagement du territoire de ses communes adhérentes.

LES TRAVAUX ENGAGES

Les travaux engagés comprennent, principalement :

  • la création des postes et réseaux de transfert des eaux usées, par pompage, vers le réseau d’assainissement de la Ville de Foix ;

Un Poste de Transfert Principal, chargé de diriger l’ensemble de eaux usées du bassin, vers le réseau de collecte de la ville de Foix, sera situé Rive Gauche de l’Arget, en lieu et place de la station d’épuration de Saint Pierre-de-Rivière, détruite en fin de chantier.

Un Poste de Transfert Secondaire, chargé de diriger les eaux usées collectées en rive droite de l’Arget vers le Poste de Transfert Principal, rive gauche, sera créé en lieu et place de la station d’épuration de Las Prados – Brassac, station qui sera également détruite en fin de chantier.

  • La réhabilitation du réseau de collecte existant de Saint Pierre-de-Rivière ;

Les études menées sur le réseau d’assainissement existant de la commune de Saint Pierre de Rivière ont mis en évidence la présence d’apports d’eaux claires parasites (eaux de pluie et eaux de ruissellement et de drainage) collectés par les réseaux d’assainissement avec des incidences fortes tant pour le fonctionnement hydraulique des équipements de transfert des eaux usées que pour la qualité du traitement de la station d’épuration. Des travaux de réhabilitation de ces réseaux existants vont donc être menés.

En parallèle, de ces travaux de réhabilitation et avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Adour Garonne, le SMDEA accompagnera une opération groupée de mise en conformité des branchements d’assainissement chez les particuliers. Cette opération aura pour vocation d’inciter les propriétaires à remettre en conformité leurs branchements d’eaux usées et d’eaux pluviales, en partie privative, si cela s’avère nécessaire.

  • La création du nouveau réseau de collecte des eaux usées du hameau de Jean de Gaillard, sur la commune de Saint Pierre-de-Rivière, en accord avec le plan de zonage d’assainissement collectif.

PLAN DE FINANCEMENT