La communauté de communes des portes d’Ariège Pyrénées, qui gère la zone d’activité de GABRIELAT, a fait part au SMDEA de son souhait d’agrandir de 45 hectares son parc d’activités au nord de l’existant afin d’accueillir de nouvelles entreprises. La communauté de communes veut profiter de ce nouvel aménagement pour s’équiper d’un réseau d’assainissement et a demandé au SMDEA le raccordement de celle-ci à la STEP de PAMIERS.

Le S.M.D.E.A souhaite réaliser un réseau de transfert des effluents issus de la future ZAC qui permettra à terme également la collecte du hameau de TREMEGE, en bordure de celle-ci. ⛑Les travaux comprennent :

✅L’installation à l’ouest de la ZAC d’un poste de relevage des eaux usées en bordure du futur rond-point et un tuyau de refoulement qui livrera les effluents sur le réseau gravitaire existant de la commune de PAMIERS au niveau du lieu-dit « Roques », pour être traités sur la station d’épuration qui est en capacité de recevoir la charge polluante supplémentaire.

✅ La capacité du poste de relevage a été portée à 1200 EH pour tenir compte du développement de la zone à l’horizon 2035 et la collecte du hameau de TREMEGE qui dépend de la commune de PAMIERS. Celui-ci se situe au nord de la ZA de Gabriélat. Il comprend environ 30 logements soit environ 100 équivalents habitants. La collecte de ce hameau se fera dés la fin de l’aménagement de la ZAC.

✅L’ensemble des travaux prévus sur la commune de PAMIERS pour la création du réseau de transfert des eaux usées de la ZAC de Gabriélat représente un coût de 489 768.91 € TTC dont 25 % financés par le département de l’ Ariège. #aménagementduterritoire #solidarité