Aujourd’hui, l’eau devient un bien rare, même dans le Département de l’Ariège. Le changement climatique entraine des modifications hydrologiques majeures sur le moyen et le long terme. Il ressort alors de cette analyse que la conciliation entre la disponibilité de la ressource et les besoins des différents usages de l’eau est essentielle. Une préservation et une utilisation raisonnée de l’eau est donc devenue un enjeu majeur et l’affaire de tous.

À l’occasion de la journée mondiale de l’Eau ce 22 mars 2023, la démarche Eau Ariège a été lancée. L’ensemble des partenaires ont proposé une journée d’animation sur le thème de la ressource en Eau et ont signé un partenariat.

Les élèves de l’école élémentaire Lucien Goron de Foix et le grand public ont pu participer à douze stands tenus par les acteurs de l’eau du département de l’Ariège et visiter également la Station de traitement des Eaux Usées de Vernajoul.

Belle réussite pour ce 1ᵉʳ évènement avec 170 élèves et 150 visiteurs pour les stands d’animation et pas moins de 80 personnes ayant visité la STEP de Vernajoul.

Le Projet EAU ARIEGE

Fort de ce constat, il a été proposé aux différents acteurs de l’Eau dans le département de l’Ariège, une collaboration participative afin de définir un plan de communication et accompagner, et sensibiliser les citoyens aux usages de l’Eau et aux enjeux futurs en proposant la création du projet Eau Ariège

Les objectifs de la mise en place du projet « Eau Ariège – préservons la ressource » sont :

  • Répondre à un besoin, une préoccupation ressentie par les acteurs de l’Eau ;
  • Vulgariser et partager de l’information dans une communication large, ciblée et durable ;
  • Informer, sensibiliser et consulter le public sur la politique de l’eau du bassin ;
  • Susciter une véritable écocitoyenneté de l’eau.