Depuis 2 ans, nos équipes ont su faire preuve de réactivité et d’adaptabilité face à cette crise sanitaire sans précédent. En effet, la continuité de service est une priorité absolue pour les services d’eau et d’assainissement tout en garantissant la protection des salariés.

Le SMDEA a su faire preuve d’innovation pour mettre en place un plan de continuité d’activité qui fonctionne parfaitement. L’ensemble du personnel a été mobilisé pour assurer un service public de qualité. Les réunions du conseil d’administration et les assemblées générales ont pu se tenir en visioconférence. Le vote électronique des 400 délégués a été proposé et sécurisé. Cette expertise et ce savoir ont été plébiscités. Ils ont été utilisés par le SDE09 et le SMECTOM pour leurs assemblées générales.

Mais au-delà de la crise sanitaire, les équipes sont amenées à faire face à des phénomènes météo de plus en plus violents. Ces fortes précipitations sont souvent la cause de problème de turbidité qui impactent la qualité de l’eau. L’arrivée en masse d’eaux claires dans les stations d’épuration ou dans les réseaux d’assainissement sont également la cause de nombreux soucis qui génèrent  beaucoup de sorties pour les équipes d’hydrocurage. Depuis de nombreuses années le SMDEA a mis en place un système d’astreinte. Ainsi, chaque semaine 18 personnes sont  joignables 24/24 H pour faire face à tout problème sur les réseaux d’eau et d’assainissement afin de garantir la continuité du service. Si besoin d’autres agents peuvent être mobilisés pour des situations d’urgence. Pour l’année 2021, 4705 h d’astreinte au niveau de l’eau potable ont été effectuées, 674h pour l’assainissement et 350h pour assurer la surveillance des barrages de Montbel et Filhet. Le nombre d’heures d’astreinte représente l’équivalent de 3.5 agents à temps complet sur l’année.