Le projet de territoire pour une gestion intégrée de l’eau présente 7 enjeux stratégiques déclinés en plan d’actions. La coopération devra être renforcée envers nos partenaires, de nouvelles compétences sont à l’étude et viendront compléter l’offre de services proposée par le SMDEA. L’ancrage territorial sera renforcé afin d’offrir les mêmes services et délais d’intervention sur l’ensemble du territoire syndical. Ces mesures seront prises dans le cadre d’une démarche interne de performance et de qualité.

Afin d’améliorer la qualité de l’eau et préserver les milieux naturels,  le SMDEA prévoit d’investir 160 millions d’euros sur les 6 prochaines années.

Ces actions seront menées en favorisant le dialogue avec nos usagers et les citoyens. C’est bien le capital humain et les compétences au service de l’eau qui seront le socle de ce projet de territoire.

  • La coopération renforcée

1.1 Le développement de collaborations techniques et financières

1.2 Le développement des échanges avec des pairs sur nos métiers

1.3 La mutualisation des moyens et des compétences avec d’autres services publics locaux

1.4 Une réflexion à mener sur une collaboration avec d’autres opérateurs pour le traitement des boues

1.5 La coopération renforcée avec les intercommunalités sur la gouvernance du cycle domestique de l’eau

1.6 Une collaboration à renforcer avec les acteurs institutionnels (partenariat)

1.7 La recherche de contractualisation avec les partenaires financiers

1.8 L’amélioration de la collaboration interne des services : méthodes de travail, outils de collaboration, l’information, les processus internes,…

1.9 La qualité des services apportés aux collectivités adhérentes

Exemple : la coopération avec Réseau 31 pour la construction de la station de production d’eau potable de Carbonne

  • L’ouverture à de nouvelles compétences

2.1 La gestion d’Eau Brute : développement des compétences et des outils de gestion

2.2 La Défense Extérieure Contre l’Incendie : une expertise au service des communes

2.3 Le pluvial « Urbain » : le développement de l’expertise technique, administrative et financière

2.4 La participation active à toutes les démarches collectives pour une gestion intégrée de l’eau

2.5 La participation active à la gouvernance de l’eau sur le territoire syndical

2.6 Le développement de compétences sur l’aménagement du territoire (urbanisme…)

La gestion du barrage de Filhet en 2021 illustre cette ouverture à de nouvelles compétences. Le pluvial urbain est un des enjeux majeur à venir.

  • Un ancrage territorial renforcé

3.1 Maintenir une organisation déconcentrée (eau et assainissement)

3.2 Améliorer l’accès à l’information des élus locaux (délégués SMDEA)

3.3 Partager les choix avec les référents territoriaux et les Vice-Présidents du SMDEA

3.4 Assurer la représentation des territoires au sein du SMDEA

3.5 Assurer l’entretien et l’amélioration du patrimoine local

L’organisation du SMDEA se décline en 5 unités d’exploitation pour être au plus près des populations. Les élus locaux assurent la gouvernance dans un souci de transparence et de service public identique à tous.

  • Une démarche interne de performance et de qualité

4.1 Le dialogue de gestion pour maintenir des marges budgétaires et la qualité des comptes

4.2 Le déploiement du programme d’amélioration de la qualité de l’eau

4.3 L’organisation des services et des activités

4.4 Le développement des outils de performance : processus, indicateurs, tableaux de bord, système d’information, GMAO, plannings partagés…

4.5 L’équipement des services et l’entretien / rénovation du patrimoine existant (bâtiments)…

4.6 L’entretien programmé du patrimoine

4.7 Un programme d’économies d’énergie

4.8 La qualité des achats

4.9 Le schéma Directeur de gestion des boues

Le SMDEA prévoit de s’engager dans une démarche qualité qui vise la performance publique et le respect des engagements contractuels vis-à-vis de ses usagers.

  • L’aménagement programmé du territoire

5.1 Limiter les prélèvements au milieu naturel

5.2 Améliorer la qualité de l’eau

5.3 Préparer les investissements futurs

5.4 Accompagner le développement du territoire

5.5 Limiter les rejets au milieu naturel

5.6 Assurer la durabilité du patrimoine

Les travaux engagés par le SMDEA pour les prochaines années (160M€)  auront pour objectif principal l’amélioration de la qualité de l’eau tout en améliorant les rejets dans le milieu naturel. La maîtrise de la consommation d’eau avec des programmes d’amélioration de rendement de réseau est un sujet primordial.

  • Le dialogue avec l’usager/le citoyen

6.1 Développer la pertinence et la qualité de l’information

6.2 Développer les outils de communication

6.3 Mettre en place des processus sur les échanges avec les usagers

6.4 Favoriser la participation des usagers et/ou de leurs représentants au fonctionnement du SMDEA

6.5 Mesurer la satisfaction des usagers

6.6 Respecter les engagements du service : délais, règlements…

6.7 Mettre en place des actions de sensibilisation aux usages de l’eau

Les abonnés sont au cœur des préoccupations du SMDEA. De nombreuses actions pour faciliter les échanges ont été mises en place et d’autres améliorations sont en cours.

  • Un capital humain et des compétences au service de l’eau

7.1 La communication et la valorisation des collaborateurs

7.2 Maintenir le savoir-faire interne en matière de travaux et d’ingénierie

7.3 Un dialogue social constructif

7.4 Le développement et la valorisation des compétences : la formation et le management des talents

7.5 La mise en oeuvre d’une politique sociale protectrice pour les salariés

7.6 La promotion de la qualité de vie au travail et de l’égalité professionnelle

7.7 Le développement d’une marque employeur

7.8 La promotion de la collaboration et de la concertation

7.9 La digitalisation et la simplification des processus RH

Le SMDEA compte 230 collaborateurs qui composent sa richesse. Le syndicat s’engage dans une véritable politique sociale envers ses salariés.