Concernant la gouvernance du SMDEA, le fonctionnement institutionnel repose principalement sur trois piliers : la réunion régulière des instances, l’implication des élus du conseil d’administration, les liens avec les territoires.

Le conseil d’administration a décidé de créer 6 commissions territoriales avec un rôle consultatif sur : les orientations pour les années à venir, les études et travaux menés ou en projet dans le cadre du PPI, les actions menées et projetées pour l’évolution du syndicat.

Ces commissions sont composées de tous les délégués du SMDEA ainsi que des maires qui ne sont pas forcément les délégués de leur commune, invités à faire remonter à leurs référents territoriaux, leurs problématiques mais aussi leurs contributions pour améliorer le fonctionnement du syndicat.

Lors de ces réunions, précédées par des visites sur le  terrain, d’installations remarquables, sont évoqués :

  • le projet de territoire 2021-2026 pour une gestion intégrée de l’eau,
  • les travaux en cours et plan pluriannuel d’investissement 2021-2026,
  • un retour sur la consultation des élus sur la défense extérieure contre l’incendie.

La réunion territoriale du Pays Cathare couplée à la visite de l’usine de compostage

La réunion territoriale du 25/11/2021 a été l’occasion de faire visiter aux élus locaux du territoire du Pays Cathare – Quérigut l’usine de valorisation des boues issues de l’épuration des eaux usées, à Pichobacco, sur la commune de Villeneuve d’Olmes.

Le compostage est un procédé biologique de valorisation des matières organiques en un produit stabilisé riche en composés humiques appelé compost. Ce compost est obtenu par la fermentation des déchets  en présence d’oxygène.

Dans la nature, le processus se déroule sur plusieurs années. Le compostage industriel consiste à reproduire ce processus biologique, en l’accélérant sous une vingtaine de jours.

Sur le site de Pichobacco, ce sont près de 5000 tonnes  de boues brutes issues des stations d’épuration du SMDEA qui sont traitées annuellement.

En mélange à 1800 tonnes/an de déchets verts, en provenance de la déchetterie du SMECTOM de Villeneuve d’Olmes, ces boues sont transformées en un compost hygiénisé et riche en matières fertilisantes, qui est ensuite directement épandu sur les sols agricoles.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !

Les visites sur le terrain qui précèdent les réunions territoriales, sont l’occasion de faire découvrir les installations remarquables, les métiers divers et variés au sein du SMDEA, et de valoriser les agents et les compétences au service de l’Eau et de l’aménagement du territoire.