L’eau est le produit alimentaire le plus contrôlé

L’eau mise à la disposition du consommateur dans le réseau de distribution doit avoir été traitée de façon à être « potable », c’est-à-dire répondre à la réglementation en vigueur pour les eaux destinées à la consommation humaine. Boire l’eau du robinet est un geste simple et accessible à tous mais cette eau doit satisfaire l’ensemble des exigences sanitaires.Depuis la ressource naturelle, en passant par l’usine de potabilisation et le réseau de distribution, jusqu’au robinet, le traitement de l‘eau et ses contrôles garantissent la qualité.

L’eau et les aliments

Les besoins en eau d’un adulte en bonne santé sont estimés en moyenne à 1,5 litre d’eau par jour. Notre organisme élimine environ 2,5 litres d’eau par jour. Les aliments nous apportant environ 1 litre d’eau, nous devons compenser notre perte hydrique en buvant au moins 1,5 litre d’eau par jour. En répartissant tout au long de la journée notre prise d’eau (eau du robinet, thé, café, infusion …), nous assurons notre forme et notre équilibre.

Pour votre eau de boisson ou de cuisson, utilisez toujours l’eau froide de votre robinet. En effet, l’eau chaude provenant des installations privées (chauffe-eau, ballon, canalisations) peut s’être altérée, la chaleur favorisant le développement de bactéries.

Bien s’hydrater en été

Pour se protéger de la chaleur, la température du corps doit être maintenue à 37°C. Par forte chaleur, nous transpirons pour faire baisser la température corporelle et pouvons risquer de nous déshydrater. C’est pourquoi, il est important de boire régulièrement et en quantité supérieure en période de chaleur. Attention, seule l’eau est recommandée, les boissons sucrées ou alcoolisées sont à proscrire car elles favorisent la déshydratation.

L’hygiène au quotidien face au COVID notamment

Alliée idéale de notre hygiène corporelle, l’eau permet d’assurer les gestes indispensables qui préservent l’organisme de certaines affections.

Un geste simple mais essentiel : se laver les mains ! Le plus basique – et le plus simple – de ces gestes d’hygiène est de se laver les mains avant de faire la cuisine ou de se mettre à table, en sortant des toilettes, après avoir fait une activité manuelle ou caressé un animal, quand on est malade (surtout après avoir toussé, éternué ou s’être mouché) et, plus généralement, plusieurs fois dans la journée quelles que soient ses activités.
Le manque d’hygiène et la transmission de micro-organismes par des mains sales sont les principaux responsables de pathologies infectieuses digestives du type gastro entérite mais aussi de pathologies ORL (rhumes…) ou d’affections cutanées (herpès…) ou COVID.

Le contrôle sanitaire de l’ARS

La vérification de la qualité de l’eau du robinet est assurée par l’Agence Régionale de la Santé (ARS). Le programme de contrôle sanitaire comprend :

  •  des analyses complètes (analyses bactériologiques, dureté, calcium, magnésium, nitrates, chlorures, pesticides, solvants, micropolluants, radioactivité…) réalisées au niveau des ressources en eau et aux points de mise en distribution (sorties de stations de traitement, réservoirs).
  • des analyses de routine (paramètres organoleptiques, analyses bactériologiques, pH, conductivité…) réalisées au niveau du robinet du consommateur.

L’autocontrôle exercé par le SMDEA

En complément de la surveillance réglementaire, le SMDEA suit son programme d’autocontrôle de l’eau potable du réseau. Il comprend des analyses classiques et de nombreuses mesures (turbidité, pH, conductivité…) de l’eau. Les teneurs en chlore font l’objet d’un suivi permanent.

Les techniciens du SMDEA disposent d’appareils de mesures et de kits d’analyses qui permettent d’obtenir des résultats rapides. En fonction des résultats, des tests complémentaires peuvent être réalisés. En cas de problème avéré, une action corrective est immédiatement engagée.

Le réseau de télésurveillance

Tous les dispositifs de traitement et les capteurs de mesure de la qualité sont reliés au poste central qui collecte et analyse les données en continu et alerte immédiatement les techniciens  en cas de problème.

Le SMDEA gagne ainsi en réactivité et prend les mesures nécessaires en cas d’alerte, en parfaite concertation avec l’ARS.

Carte de l’eau potable dans votre commune

En toute transparence, le SMDEA informe ses usagers de l’état de la qualité de l’eau distribuée en temps réel, grâce à son système d’information géographique. La cartographie des unités de distribution d’eau potable (UDI) est mise à jour en fonction des changements d’états de la qualité de l’eau issus du contrôle sanitaire de l’ARS et des analyses d’autocontrôle du SMDEA.

En cas de non-conformité, le SMDEA informe les consommateurs par des messages téléphoniques.

Ci dessous, en bleu, toutes les UDI conformes, en orange, les UDI qui présentent une restriction de consommation pour les personnes fragiles et en rouge, les interdictions de consommation.