À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Eau Ariège, en partenariat avec le SMDEA, vous ouvre les portes de sites techniques, habituellement fermés au public.

Plongez dans les coulisses de l’eau à travers des visites guidées, animées par des professionnels passionnés, qui partageront leur expertise et leur engagement pour une gestion durable des ressources.

Usine d’eau potable de La Tour Du Crieu, 14 route de Mirepoix , 09100 La Tour-du-Crieu

Le Syndicat Mixte de l’Eau et de l’Assainissement de l’Ariège (SMDEA) exploite aujourd’hui une prise d’eau dans la rivière Ariège pour ses besoins en eau potable sur la commune de Pamiers. Cette eau prélevée est acheminée vers l’usine de production d’eau potable de la Tour du Crieu.

La grande majorité du secteur de la Basse Vallée de l’Ariège et de l’Hers Vif est desservie en eau potable à partir de l’usine de production de la Tour-du-Crieu. Cette usine permet de produire 700 m³/h depuis 2011. Un traitement physique et chimique poussé incluant un affinage et une désinfection permet de produire de l’eau conforme à la réglementation (pré-ozonation, coagulation/floculation, décantation, filtration, ozonation, reminéralisation, filtre à charbon, désinfection).

Station d’épuration de Pamiers, 22 chemin de Bourge, 09100 Pamiers

La station de traitement des eaux usées de Pamiers, construite en 2004, reçoit les effluents urbains des communes de Pamiers, La Tour du Crieu, Saint Jean du Falga et une partie de Verniolle. Dotée d’une capacité de traitement équivalente à 33 000 habitants, ce système de traitement repose sur le procédé de type boues activées par aération prolongée, sur deux lignes en parallèle.

Le processus de traitement, comprenant le dégrillage, le dessablage/déshuilage, l’aération et la clarification, permet de rejeter dans la rivière Ariège une eau traitée conforme aux normes environnementales.

Informations pratiques
Les visites sont gratuites et ouvertes à tous, sans réservation.
Elles auront lieu le samedi 20 septembre à 10h00, 11h00, 13h00, 14h00 et 15h00.
Chaque visite dure environ une heure.
Un parking est disponible sur place.
Le port de chaussures fermées est obligatoire.