Qui sommes-nous ?

Un outil de solidarité et de coopération départementale

Le SMDEA (Syndicat Mixte Départemental de l’Eau et de l’Assainissement de l’Ariège) est un véritable outil de coopération départementale spécialisé dans les domaines de l’eau et de l’assainissement. Le SMDEA intervient également dans la gestion de l’eau brute et l’exploitation des barrages de Montbel et Filhet en tant que prestataire de service pour le compte de l’institution interdépartementale pour l’aménagement du barrage de Montbel (IIABM), et l’institution interdépartementale pour la création et l’exploitation d’ouvrages de production d’eau brute en Ariège et en Haute Garonne (IICEOPEB). Les défis qui attendent le SMDEA sont nombreux :

  • améliorer la qualité de l’eau
  • sécuriser la ressource
  • améliorer les systèmes d’assainissement
  • équiper les communes rurales en assainissement collectif pour permettre leur développement
  • intégrer la révolution numérique dans tous nos métiers pour plus d’efficacité et d’efficience, etc.

Le SMDEA : professionnalisme, proximité et solidarité pour assurer un service de qualité

Au service de 74 834 abonnés pour l’eau potable et de 55 549 abonnés pour l’assainissement collectif, le SMDEA est porteur des valeurs de professionnalisme, de proximité, de solidarité et de performance.

68758 ABONNÉS
(eau potable)

50 373 ABONNÉS
(assainissement collectif)

Ses 224 agents se mobilisent sur un vaste territoire pour apporter un service permanent 24h/24 et 365 jours par an pour l’accès à l’eau potable de qualité et pour le traitement des effluents.

256 AGENTS
(SMDEA 09)

24/24 – 365j/an
(sur tout le territoire)

Créé en 2005 par des élus ariégeois et haut-garonnais, pour mettre en commun les moyens nécessaires à ses activités, le SMDEA dispose désormais d’une organisation territoriale consolidée.
Chaque jour, il construit, entretient, rénove et optimise les installations d’eau potable et d’assainissement desservant 204 adhérents (197 communes, 2 syndicats, 4 communautés de communes et une communauté d’agglomération), représentant près de 140 000 habitants.