Cette station d’épuration biologique, d’une capacité de 6 300 Equivalent-Habitants, remplace la station d’épuration construite dans les années 1990. Sa capacité était de 2 700 Equivalent-Habitants, elle était devenue insuffisante au regard du fort développement démographique rencontré sur la commune.
Ces travaux de plus de 3 000 000 € HT ont été financés par l’agence de l’eau Adour garonne, le département de l’Ariège et le SMDEA. Ils ont été réalisés par la Saur, secondée par TP CAPRARO, SPIE BATIGNOLLES, Comminges Bâtiment et Sales. La maîtrise d’oeuvre a été assurée par le cabinet AragonNous remercions chaleureusement ces acteurs pour leur implication et leur professionnalisme.
La réalisation de cette opération conforte le SMDEA dans son rôle d’acteur pérenne du développement durable, en étant présent sur les domaines sanitaires, environnementaux, mais également sur l’aménagement du territoire de ses communes adhérentes.L’inauguration a été suivie par la réunion territoriale de la Basse Ariège dans la magnifique salle Phébus de Mazères.