L’usine de Montferrier produit de l’eau pour 15 000 usagers dans la limite de 6 000 m³ par jour. Le SMDEA dispose de stations de production d’eau potable qui participent au « petit cycle de l’eau ».
Les eaux admises sur l’usine de production d’eau potable de Montferrier proviennent des sources de Cadeillou/Fount Bergens et de la résurgence de Marsol (arrivée par pompage). Ces eaux sont mélangées à leur arrivée dans l’usine et suivent ensuite le même traitement : Coagulation – floculation – clarification / Filtration / Désinfection. Les eaux ainsi traitées sont stockées dans un réservoir de 1 000m3 situé en sous-sol de l’usine avant d’être distribuée.
La clarification
La clarification consiste à éliminer les matières en suspension dans l’eau pour la rendre plus claire.Durant cette première phase, un réactif est injecté dans l’eau et agit comme un aimant. Ce dernier permet de regrouper les matières en suspensions en petit paquets : c’est la coagulation. Ensuite, l’ajout d’un floculant provoque l’agglomération de ces paquets en paquets plus gros appelés flocs. Il s’agit de la floculation. Enfin, ces derniers sont séparés de l’eau par décantation. L’eau clarifiée est collectée en surface. Les flocs plus lourds tombés au fond forment quant à eux des boues et ces dernières seront traitées à la station d’épuration.
La filtration
L’eau passe dans des filtres à sable/anthracite afin de retenir les dernières particules : c’est la filtration.Elle est ensuite récupérée en fond de filtre, puis dirigée en sortie vers une bâche de stockage des eaux traitées.