SMDEA09 Syndicat Mixte Départemental de l’Eau et de l’Assainissement - Ariège Pyrénées

Nos moyens

Pour faire face à la diversité des situations et exercer efficacement compétences transférées au SMDEA, 222 agents couvrent des dizaines de métiers différents.

Les moyens humains

Depuis sa création en 2005, l’effectif du SMDEA a pratiquement doublé au gré des phases d’intégration successives. Parallèlement à cette augmentation des ressources humaines, les compétences se sont, elles aussi, considérablement diversifiées et enrichies.
Un effort soutenu est consacré à la formation continue. Ainsi, tout en assurant au quotidien les interventions de terrain grâce à des agents très qualifiés, le SMDEA s’est également doté d’un solide encadrement et d’une expertise de haut niveau .Nettoyage réservoir d'eau - SMDEA 09

Au total se ne sont pas moins de 50 fonctions, couvrant les métiers de l’eau et de l’assainissement, qui sont assumées avec une culture de service public.

Agents techniques, agents de salubrités, électromécaniciens, dessinateurs en systèmes d’information géographique pour ne citer que quelques emplois, tous ont leur importance dans la réalisation de l’objectif central du syndicat assurer la continuité, la qualité et la performance du service public 24 h/24, 365 jours par an, en répondant aux mieux aux attentes des Élus et des usagers et exigences
réglementaires .

Les moyens matériels

Travaux sur des conduites d'eaux SMDEA 09 - AriègeCamions traitement de l'eau - Moyens du Syndicat mixte départemental de l'Eau et de l'Assainissement en Ariège
Pour pouvoir intervenir à tout moment sur l’ensemble de son territoire, le SMDEA s’est progressivement doté d’un large parc de matériels adapté à ses activités relatives à la construction et l’entretien des réseaux, mais aussi à l’entretien et la rénovation des ouvrages d’eau potable et d’assainissement.

Hydrocureurs, camions, mini-pelles, véhicules légers, camionnettes équipées …
Le SMDEA dispose d’une flotte de plus de 200 véhicules et engins pour garantir une rapidité d’intervention et une qualité de service optimale sur l’ensemble de son territoire.
SMDEA 09 de la Basse Ariège au pays de Foix, Couserans, Pays d'Olmes, Ax-les-Thermes