SMDEA09 Syndicat Mixte Départemental de l’Eau et de l’Assainissement - Ariège Pyrénées

Nos métiers

Nos métiers au service de l’intérêt général

Fort d’une culture de service public, le SMDEA véhicule par l’engagement de ses élus et le professionnalisme de ses agents, des valeurs de proximité, de performance et de respect de l’environnement dans le but de mieux servir l’usager.

Station de pompage

- Un périmètre technique étendu. Les champs de compétence du SMDEA couvrent les deux domaines du cycle de l’eau domestique : production – transport – distribution d’eau potable et collecte – transport – traitement des eaux usées. Pour chacun de ces domaines le SMDEA intervient sur les réseaux et les ouvrages.

- Une palette étendue de compétences à partir de compétences initialement déployées autour de l’évolution des installations d’eau potable et d’assainissement. Le SMDEA a développé des savoirs faire étendus : prospective, coopération et réalisation, rénovation, mise aux normes, tant sur les installations de production d’eau potable que de l’assainissement.
Ces savoirs faire mobilisent des ressources internes mais s’appuient également sur l’intervention de bureaux d’études et des entreprises de travaux publics.

- Un laboratoire de contrôle


Tout en s’appuyant sur des capacités d’analyse externes (ARS anciennement DDASS) Le SMDEA s’est doté d’un laboratoire d’autocontrôle. Ce laboratoire permet ainsi de garantir la distribution d’une eau de qualité et d’apporter rapidement en cas d’incident les réponses appropriées.

- Des nouvelles technologies

Soucieux d’apporter un maximum de services en un minimum de temps, le SMDEA est équipé de matériels à la pointe de la technologie. Il dispose de prés de 100 ouvrages (réservoirs d’eau potable, stations d’épuration …)équipés et télégérés en auto surveillance. De terminaux pour la relève de compteurs d’eau potable, de systèmes d’information géographique et d’appareils électronique de recherche de fuites.

- Une usine de compostage de boues d’épuration

Le SMDEA s’est doté d’une unité de compostage. Cette usine est implantée sur la commune de VILLEUNEUVE D’OLMES et permet d’opérer, dans les conditions optimales, la transformation des boues mal odorantes des stations d’épuration en un produit stabilisé et sain, le compost.
Après deux ans de fonctionnement, les analyses réalisées ont validé la normalisation NFU 44-095 des 1 500 premières tonnes de compost produites, garantissant ainsi l’intérêt agronomique et l’innocuité de cet engrais organique, destiné aux agriculteurs du département de l’Ariège.