SMDEA09 Syndicat Mixte Départemental de l’Eau et de l’Assainissement - Ariège Pyrénées

Qui sommes nous ?

Un outil de coopération départementale

Le SMDEA (Syndicat Mixte Départemental de l’Eau et de l’Assainissement de l’Ariège) est un véritable outil de coopération départementale spécialisé dans les domaines de l’eau et de l’assainissement. Les défis qui attendent le SMDEA sont nombreux : améliorer la qualité de l’eau, sécuriser la ressource, améliorer les systèmes d’assainissement, équiper les communes rurales en assainissement collectif pour permettre leur développement, intégrer la révolution numérique dans tous nos métiers pour plus d’efficacité et d’efficience, etc.

Siège du Syndicat mixte départemental de l'Eau et de l'Assainissement Ariège - Saint Paul de Jarrat

Au service de 68 448 abonnés pour l’eau potable et de 51 132 abonnés pour l’assainissement collectif, le SMDEA est porteur des valeurs de professionnalisme, de proximité, de solidarité et de performance.
Ses 224 agents se mobilisent sur un vaste territoire pour apporter un service permanent 24h/24 et 365 jours par an pour l’accès à l’eau potable de qualité et pour le traitement des effluents.
Créé en 2005 par des élus ariégeois et haut-garonnais, pour mettre en commun les moyens nécessaires à ses activités, le SMDEA dispose désormais d’une organisation territoriale consolidée.
Chaque jour, il construit, entretient, rénove et optimise les installations d’eau potable et d’assainissement desservant 298 communes représentant près de 151 000 habitants.