Publié le 22/04/22

Candidature ouverte jusqu'au : 13/05/22

CDI

Description détaillée :

CADRE D’EMPLOI

Classification selon convention collective nationale – IDCC 2147 :

  • Statut non cadre
  • Groupe 3
  • Rémunération brute annuelle selon convention collective

CONTEXTE

Poste situé au sein de la Direction Technique

Missions exercées sous la responsabilité hiérarchique du responsable Production au sein du Pôle Eau Potable du SMDEA.

Relations fonctionnelles :

  • Interlocuteurs internes : Direction Technique / Pôle Service Travaux
  • Interlocuteurs externes : ARS / Elus / Entreprises Extérieures

Localisation du poste : Usine de production d’eau potable de la Tour du Crieu

Déplacements :

  • Journaliers sur l’ensemble du réseau de distribution ou sur les sites des petits traitements du secteur Basse Ariège
  • Occasionnels sur l’ensemble des sites de production du SMDEA

MISSIONS PRINCIPALES

Exploiter l’unité de production de la Basse Ariège (UTEP et petits traitements) et les ouvrages de distribution associés.

  • Vérifier le bon fonctionnement des systèmes de production d’eau potable confiés.
  • Effectuer des réglages, réaliser les opérations courantes : lavage des filtres, approvisionnement en produits de traitement, entretien annuel des ouvrages…
  • Mettre en œuvre des protocoles opérationnels (procédures, modes opératoires) sur les usines et les ouvrages associés : travaux, ajustements de traitement…
  • Procéder au diagnostic des signes de dysfonctionnements afin de prévenir les pannes et le cas échéant, assurer les travaux de dépannage et de réparation (mécanique, entretien générale).
  • Renouvellement, Maintenance et travaux internes :
    • Automatisme, régulation et télésurveillance,
    • Pompage et divers matériels électrotechniques en relation avec l’eau (capteurs, moto réducteurs, vannes pilotées, compresseurs…),
  • Assurer les mesures d’autocontrôles en production et sur les réseaux, jusqu’au point de livraison sur le réseau de distribution. Prendre les mesures correctives nécessaires.
  • Optimiser l’utilisation de l’énergie électrique et des produits de traitement.
  • Suivre et rendre-compte de l’activité :
  • Élaborer et renseigner les carnets d’exploitation, les tableaux de suivi de l’activité, les comptes rendus de journée via MAINTA
  • Organiser la consignation des analyses et saisir les résultats,
  • Consigner les dysfonctionnements, contribuer à en analyser les causes puis à exprimer le mode de résolution.
  • Mettre en œuvre les mesures correctives en cas de non-conformités sanitaires.
  • Exercer la surveillance au titre de la sécurité des installations : piloter l’organisation des visites réglementaires de sécurité.
  • Contribuer à la validation des dispositions constructives prévues aux futurs projets et au suivi de travaux relatifs aux possibles nouvelles installations sur le territoire.
  • Organiser le planning des remplacements pour l’exploitation des usines en période de congés.
  • Assurer le remplacement des bouteilles de chlore gazeux.
  • De manière transversale avec les autres principales usines de production d’eau du SMDEA :
    • Participer et animer le groupe de travail constitué avec les autres référents production d’eau.
    • Participer à l’élaboration d’outils communs.
    • Avoir la connaissance de la gestion des autres sites de manière à pouvoir y intervenir en suppléance.

MISSIONS ANNEXES :

  • Accomplir tous types d’interventions demandées dans le cadre de la mission de services publics d’eau potable et d’assainissement

COMPETENCES REQUISES :

SAVOIR :

  • Connaissances approfondies en matière de règlement sanitaire et législation des eaux destinées à la consommation humaine
  • Connaissances approfondies en électromécanique/électrotechnique
  • Connaissances des process de traitement de l’eau
  • Connaissances dans le fonctionnement et l’exploitation d’usines de potabilisation
  • Maîtrise des outils informatiques (logiciel bureautique)
  • Permis B exigé

SAVOIR FAIRE :

Être capable :

  • Rendre-compte de son activité, suivre les tableaux de bord et analyser son activité
  • Hiérarchiser les urgences et gérer les échéances
  • Contribuer à l’amélioration des systèmes et des procédures (de maintenance, d’interventions…)
  • Rédiger un rapport de maintenance, un bilan d’exploitation
  • Organiser l’activité en autonomie
  • Remplir des comptes rendus de journée via MAINTA

SAVOIR ETRE :

  • Sens du service public
  • Travailler en autonomie
  • Faire preuve de rigueur et de précision dans l’exercice de ses missions
  • Capacité de communication
  • Capacité de synthèse
  • Réactivité et Disponibilité

ASTREINTES – oui, en qualité d’agent d’astreinte Production

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