Publié le 21/06/22

Candidature ouverte jusqu'au : 12/07/22

CDI

Description détaillée :

Le SMDEA est un acteur majeur du développement durable de son territoire (eau, assainissement…). Créé en 2005, cet établissement public Ariégeois regroupe plus de 70 000 abonnés en eau potable et près de 55 000 abonnés en assainissement collectif sur les départements de l’Ariège et de la Haute-Garonne, et une commune du département de l’Aude. Il compte près de 230 collaborateurs.

Contexte

Le SMDEA, à travers son projet de territoire pour la gestion intégrée de l’eau, souhaite renforcer son accompagnement des collectivités dans la mise en place de leur politique d’urbanisme concernant les problématiques d’eau potable et d’assainissement.

Dans ce contexte, le/la chargé(e) de mission Aménagement et Urbanisme est l’interlocuteur privilégié des communes ou des intercommunalités lors de l’élaboration de leurs PLU/PLUi. Il/Elle participe également aux démarches de SCOT en cours sur le territoire du SMDEA09 (SCOT Vallée de l’Ariège, SCOT Sud Toulousain, …) et autres documents de planification.

Il/Elle étudie les documents de planification afin de vérifier l’adéquation des infrastructures d’eau potable et d’assainissement avec les projets de développement programmés dans ces documents et propose, le cas échéant, des adaptations des documents et/ou des programmes d’investissements.

Missions principales

Le/La chargé(e) de mission Aménagement et Urbanisme aura pour missions principales de :

  • Préparer et porter à la connaissance des collectivités et de l’Etat, les informations nécessaires à la préparation du diagnostic territorial ;
  • Participer aux réunions de concertation, de travail, relatives au suivi des documents d’urbanisme et porter les orientations du SMDEA09 ;
  • Étudier les dossiers et élaborer des avis concernant les documents de planification (SCOT, PLUi, PLU, …) ;
  • Veiller au respect des règlementations en particulier celles issues du code de l’urbanisme et du code général des collectivités territoriales (zonage d’assainissement, zonage public d’alimentation en eau potable) ;
  • Mettre en place et réaliser une veille réglementaire concernant les domaines de l’urbanisme et de l’environnement,
  • Proposer des indicateurs de suivi de l’activité et mettre en place un tableau de bord.

Missions principales

  • Assurer la continuité du service (relais des absences) ;
  • Assurer toute mission ponctuelle confiée par ses responsables hiérarchiques.


Compétences requises :

Formation supérieure (bac+3 à bac +5) dans le domaine de l’aménagement du territoire ou de l’urbanisme.

Savoir 

Connaissances approfondies de l’urbanisme

Connaissances approfondies de l’environnement réglementaire : Code de l’Urbanisme, Code de l’Environnement, Code de la Santé Publique, Code Général des Collectivités Territoriales, …  Connaissances souhaitées en maitrise d’ouvrage publique

Savoir-faire

Capacité à organiser son travail.

Capacité à la rédaction de courriers, compte-rendu, note de synthèse, rapports d’études.

Savoir être

Forte autonomie

Aptitude au travail en équipe et capacité de travail en réseau

Conditions d’exercice :

Classification convention collective nationale – IDCC 2147 :

  • Contrat à durée indéterminée à temps complet
  • Groupe IV ou V de la convention collective
  • Rémunération brute annuelle selon convention collective et prime de performance + participation employeur prévoyance et mutuelle + titres restaurants

Missions exercées au sein de la Direction Technique sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du service instructions du droit des sols et assainissement non collectif.

Mission exercée en étroite collaboration avec la direction du SMDEA.

Travail en présence au siège avec des déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire syndical et auprès des partenaires et interlocuteurs externes (Permis B exigé).

Rythme de travail adapté (35h00 sur 4 jours)

Astreintes : à définir selon profil.

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