Publié le 12/01/23

CDI

Description détaillée :

CONTEXTE :

Le SMDEA est un acteur majeur du développement durable de son territoire (eau, assainissement…). Créé en 2005, cet établissement public Ariégeois regroupe plus de 70 000 abonnés en eau potable et près de 55 000 abonnés en assainissement collectif sur les départements de l’Ariège et de la Haute- Garonne, et une commune du département de l’Aude. Il compte près de 230 collaborateurs.

Le/La chargé(e) de communication a pour missions l’élaboration et le déploiement de la stratégie de communication du syndicat. Il/Elle est le vecteur de l’image du SMDEA.

CONDITIONS D’EXERCICE :

Classification selon convention collective – IDCC 2147

  • Statut non cadre
  • Groupe III ou IV selon profil
  • Rémunération brute annuelle selon convention collective

Poste situé au sein de la Direction Générale des Services.

Missions exercées sous la responsabilité hiérarchique directe du Directeur Général des Services. Localisation : SAINT PAUL DE JARRAT

Déplacements : fréquents sur l’ensemble du territoire syndical

MISSIONS PRINCIPALES :

Définition et mise en œuvre du plan de communication :

  • Établir les axes du plan de communication interne et externe en travaillant étroitement avec le Directeur Général des Service et les autres Directeurs,
    • Définir les objectifs attachés à chacune des actions de communication,
    • Choisir des supports et contenus adéquats en fonction des messages que l’on souhaite transmettre, tout en s’assurant de leur cohérence avec l’image et la stratégie de la structure,
    • Définir le calendrier des actions à mener,
    • Réaliser une veille documentaire relative aux différentes actions de communication et tendances du secteur d’activité.

Mise en place, application et suivi des actions de communication :

  • Réaliser des supports, contenus et communications, et veiller à leur actualisation (site internet, alimentation des réseaux sociaux…),
    • S’assurer de la cohérence et de la diffusion de la charte graphique,
    • Créer du lien entre les différents acteurs (abonnés, collaborateurs, direction…) afin

de déployer et maintenir la stratégie de communication,

  • Organiser des partenariats, événements, conférences et rencontres avec les différents acteurs et les médias,
    • Concevoir un système d’évaluation des retombées de chaque action,
    • Participer à l’amélioration continue du plan de communication en fonction des

résultats obtenus et attendus.

Valorisation de l’image du syndicat :

  • Promouvoir l’image du syndicat à travers divers formats (communiqués, dossiers de presse, campagne de communication…) et être force de proposition sur le choix des messages,
    • Développer chacun des canaux de diffusion choisis (site web, réseaux sociaux,

salons…) de manière à faciliter l’action des autres Directions,

  • Apporter un appui technique aux services internes dans leurs actions de communication spécifiques,
    • Faire connaître le travail des équipes et les avancées des projets aux abonnés et élus en produisant une communication en amont (affiches, invitations…) et en aval (remerciements, synthèses, campagnes d’information…),
    • Représenter l’entreprise en participant à différentes manifestations.

COMPETENCES REQUISES :

Savoirs généraux :

  • Excellente connaissance du fonctionnement de la structure et de ses activités,
  • Maîtrise de la communication orale et écrite,
  • Maîtrise des différentes techniques de rédaction et de présentation de document,
  • Maîtrise des outils bureautiques, informatiques et des réseaux sociaux.

Savoir-faire :

  • Communiquer avec aisance,
  • Entretenir et développer des réseaux de communication,
  • Organiser une campagne de communication,
  • Capacité à organiser (évènements, réunions …).

 Savoir-être :

  • Disponibilité, réactivité et adaptabilité,
  • Capacités rédactionnelles,
  • Créativité et force de proposition,
  • Rigueur,
  • Capacité à développer un réseau relationnel,
  • Etablir une relation de confiance avec les membres de l’équipe de direction et les élus,
  • Présentation et expression orale,
  • Capacité à entretenir des relations fonctionnelles avec l’ensemble des autres services de l’établissement.

PROFIL RECHERCHE :

Niveau / diplôme : Bac + 2 minimum, BTS communication ou équivalent. Expérience sur un poste similaire souhaitée, mais débutant accepté.


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