Publié le 01/03/22

CDI

Description détaillée :

Le SMDEA est un acteur majeur du développement durable de son territoire (eau, assainissement…). Créé en

2005, cet établissement public Ariégeois regroupe plus de 70 000 abonnés en eau potable et près de 55 000

abonnés en assainissement collectif sur les départements de l’Ariège et de la Haute-Garonne, et une commune

du département de l’Aude. Il compte près de 230 collaborateurs.

Missions principales

Le SMDEA a engagé un programme pluriannuel d’investissement (PPI) à hauteur de 160 millions d’euros sur

six ans. Le (la) chargé(e) d’affaires études participera à la mise en œuvre du PPI et sera chargé(e) de :

  • Réaliser et coordonner les études prospectives en assainissement et en eau potable ;
  • Réaliser le suivi et coordonner des opérations de construction et/ou réhabilitation d’ouvrages pour

l’eau potable et l’assainissement collectif (unités de traitement et réseaux) au stade Etudes (PRE, AVP,

PRO, ACT) ;

  • Réaliser et coordonner les démarches administratives au titre du Code de la Santé publique et du Code

de l’Environnement et suivre les travaux associés ;

  • Réaliser et coordonner les dossiers de DUP/SUP dans le cadre de démarches d’expropriation ;
  • Piloter l’ensemble des démarches administratives des opérations confiées (dossiers de financement,

document de présentation en commission travaux et en conseil d’administration, enquêtes

publiques,… ) ;

  • Participer au renseignement des tableaux de bord de suivi de l’activité du service ;
  • Contribuer au suivi de l’exécution budgétaire ;
  • Assurer la gestion des opérations confiées via le logiciel de gestion de projet.

Missions annexes :

− Assurer la continuité du service (relais des absences) ;

− Assurer toute mission ponctuelle confiée par le/la Responsable du Service Ingénierie.

Compétences requises

Formation Bac + 5 spécialisée dans les domaines de l’eau et de l’assainissement

Savoir

− Maîtriser les démarches administratives en vue de l’obtention d’autorisations dans les domaines de la

santé publique et de l’environnement fortement appréciée.

− Maîtriser les connaissances en hydraulique en charge et à écoulement libre.

− Savoir dimensionner un réseau d’eau potable et un réseau d’assainissement avec poste de relevage.

− Savoir dimensionner une installation de traitement des eaux usées.

− Savoir dimensionner une installation de production d’eau potable.

− Maîtriser les outils informatiques : logiciels de bureautique, logiciels métiers.

− Maîtriser les règles du code des marchés publics.

− Disposer de connaissances de base en matière de finances publiques.

− Disposer de connaissances de base en matière de génie civil.

− Disposer de connaissances de base en matière de réglementation de l’eau, de l’environnement et de

l’urbanisme.Fiche de poste chargé(e) d’affaires études Page 2 sur 2

− Maîtriser les outils informatiques : logiciels de bureautique, logiciels métiers

Savoir-faire

− Capacité à organiser son travail.

− Capacité à la rédaction de courriers, compte-rendu, note de synthèse, rapports d’études.

Savoir-être

− Aptitude au travail en équipe et capacité de travail en réseau

− Capacité à rendre compte à ses supérieurs hiérarchiques

− Capacité au travail en autonomie selon les directives du supérieur hiérarchique

− Rigueur et précision dans l’exercice de ses missions

− Capacité de synthèse

− Capacité de dialogue et de négociation

Conditions d’exercice :

Classification convention collective nationale – IDCC 2147 :

− Contrat à durée indéterminée à temps complet

− Groupe V de la convention collective,

− Rémunération brute annuelle selon convention collective et prime de performance + participation

employeur prévoyance et mutuelle + titres restaurants

Missions exercées au sein de la Direction Technique sous la responsabilité hiérarchique du/ de la Responsable

du service Ingénierie.

Travail en présence au siège avec des déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire syndical et

occasionnels auprès des partenaires et interlocuteurs externes (Permis B exigé)

Rythme de travail adapté (35h en 4 jours)

Astreintes à tenir en qualité de chef d’astr

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