SMDEA09 Syndicat Mixte Départemental de l’Eau et de l’Assainissement - Ariège Pyrénées

Les propriétés de l’eau

La matière est composée de façon plus ou moins régulière et plus ou moins solide de toutes petites particules que l’on appelle des atomes. Ces atomes peuvent aussi s’associer et constituer alors une entité que l’on appelle une molécule.
L’eau est un corps dont l’unité de base est une molécule. La molécule d’eau est formée d’un atome d’oxygène relié à deux atomes d’hydrogène. On la note H2O (H pour atome d’hydrogène et O pour atome d’oxygène).

L'eau bien précieux traité par votre SMDEA 09

L’atome d’oxygène est chargé négativement et l’atome d’hydrogène positivement. On dit d’une telle molécule que c’est une molécule polaire. Cette polarité est une propriété extrêmement importante de la molécule d’eau. Elle est en agitation continue liée directement à la température. Des liaisons peuvent en effet se former entre les molécules d’eau et d’autres éléments rencontrés à différents stades du cycle de l’eau. On dit alors de l’eau qu’elle est un très bon solvant. Elle dissout un grand nombre de corps ioniques, comme les sels par exemple.
Les différents éléments présents dans l’eau proviennent du milieu dans lequel l’eau a évolué (eau riche en calcaire, magnésium…) et également de rejets de certaines activités humaines (industries, agriculture,…) dont l’eau est devenue le réceptacle.
Cette propriété fait de l’eau, pour le meilleur et pour le pire, le véhicule privilégié de substances variées. Ainsi nombre de substances vitales sont acheminées par l’eau, tout au long de son long périple dans la nature. L’eau dégrade les roches et se charge en sels minéraux solubles, elle lessive les sols, drainant toutes les substances toxiques solubles qu’elle rencontre, comme les nitrates issus des engrais, devenant ainsi un véritable vecteur de pollution.