SMDEA09 Syndicat Mixte Départemental de l’Eau et de l’Assainissement - Ariège Pyrénées

Boire l’eau du robinet

L’eau du robinet est un bien auquel désormais tous adhérents du SMDEA ont accès. Sa présence à nos côtés est devenue tellement quotidienne qu’elle passe parfois inaperçue et sa valeur en est dépréciée. Aussi, en tant qu’acteur public de l’eau, le SMDEA se mobilise pour valoriser l’eau du robinet, une eau d’excellente qualité qui contribue à la préservation de l’environnement.

L'eau aliment contrôlé par des laboratoires agréés - SMDEA 09
 
 

L’eau du robinet est une eau à boire sans modération

Tous les minéraux nécessaires à notre organisme sont présents sans excès, dans l’eau du robinet. Mise à disposition 24 heures sur 24 partout, elle peut être bue quotidiennement*, sans modération et sans risque, tout au long d’une vie.

L’eau du robinet, l’un des aliments les plus contrôlés**

Elle respecte les très nombreux paramètres de potabilité définis par le Code de la santé publique dans le cadre des normes européennes qui forment un standard de qualité très élevé.

L’eau du robinet est économique et écologique

L’eau du robinet est très peu coûteuse. Entre autres, le prix de l’eau du SMDEA est en dessous de la moyenne nationale. L’eau du robinet est l’un des rares produits dont le prix englobe non seulement la production, le contrôle de la qualité, le transport, la distribution, mais aussi le recyclage effectif via l’assainissement.

Consommer l’eau du robinet, c’est faire un geste supplémentaire pour la planète en diminuant les impacts liés aux transports et en réduisant la production de déchets.

Consommez l’eau du robinet

L'eau du robinet aliment très contrôlé , sa potabilité et notre santé, le SMDEA de l'Ariège vous expliqueL’eau du robinet est soumise à des limites et références de qualité telles qu’elle puisse être consommée par toute la population, sans qu’il y ait d’impact sur la santé.
Ceci signifie, que d’un point de vue médical, il n’y a aucune contre-indication vis-à-vis de sa consommation.
Les eaux minérales ne sont pas soumises à la même réglementation que celle applicable à l’eau distribuée par le réseau public. Pour certaines, en raison de la présence de quantités importantes de sels minéraux ou d’éléments métalliques, des vertus thérapeutiques leur sont reconnues. A l’inverse, la consommation de certaines eaux minérales peut être médicalement déconseillée en cas de pathologies particulières.

A la maison, il est facile de changer ses habitudes pour réaliser des économies bénéfiques pour l’environnement et pour votre porte-monnaie.

Boire de l’eau est une nécessité mais aussi un plaisir. Nous buvons pratiquement autant d’eau du robinet que d’eau en bouteille.

L’eau est le produit alimentaire le plus contrôlé par les autorités. Rappelons que les contrôles de l’eau sont réalisés continuellement et de façon sévère sur l’ensemble du système de distribution : captages, stations de traitement, réservoirs et réseaux. Les analyses sont réalisées par des laboratoires agréés par les services sanitaires.
L’eau potable est respectueuse de l’environnement : Boire l’eau du robinet permet d’éviter les déchets. Sans emballage, sans plastique et livrée à domicile, elle préserve l’environnement. En ce sens, l’eau du robinet est écologique.
Livrée à domicile et disponible 24 h / 24 et 7 /7 jours. La continuité du service public est notre priorité.