SMDEA09 Syndicat Mixte Départemental de l’Eau et de l’Assainissement - Ariège Pyrénées

Adopter les bons gestes

L’eau est une ressource précieuse et indispensable, chacun d’entre nous utilise en moyenne autour de 165L d’eau par jour.
Tous nos gestes quotidiens intégrés dans nos modes de vie depuis des décennies, nous semblent naturels mais gaspillent de nombreux litres d’eau. Quelques conseils que vous rappelent le SMDEA 09 .

A la maison économisons l'eau - SMDEA 09
L’eau est un trésor fragile que nous nous devons de préserver et de ne pas gaspiller, pour le bien-être des générations futures. En adoptant des gestes simples et en changeant vos habitudes, vous pourrez préserver la ressource et l’environnement, tout en allégeant votre facture d’eau !

Faites des économies et maîtrisez votre consommation d’eau

L’Eau, au sein du foyer, est utilisée à 93% pour l’hygiène, l’entretien de l’habitat et les WC, et seulement à 7% pour l’alimentation.
Voici plus en détails la répartition de la consommation :

Consommations d'eau dans nos logements - SMDEA Ariège Haute-Garonne

Ainsi, l’hygiène (bains, douches, sanitaire) représente environ 60% de notre consommation d’eau potable. Voici les premières démarches à faire pour réduire ce poste de consommation :

- Au niveau du compteur : Vérifiez l’absence de fuites en fermant tous les robinets et assurez-vous que votre compteur ne tourne pas.
- Economisons l'eau potable au quotidien - Smdea 09Au niveau des robinets : Installez des réducteurs de débit.
- Au niveau de la douche : Remplacez votre douchette actuelle par une douchette économe.

En plus d’agir sur vos équipements, il y a des gestes simples à adopter au quotidien :
- Coupez l’eau pendant la vaisselle, le brossage des dents, etc…
- Optez pour des douches plutôt que des bains
- Ne jetez pas l’eau de votre verre mais utilisez-la pour arroser vos plantes
- Profitez du remplacement de votre lave-linge ou de votre lave-vaisselle pour opter pour des équipements économiques
- Limitez le volume d’eau lors du lavage de votre voiture en utilisant une éponge et un seau plutôt qu’un jet en continu

Il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau potable pour tous les usages. Des solutions existent comme la récupération de l’eau de pluie. Vous pourrez ainsi utiliser cette réserve d’eau gratuitement pour l’arrosage du jardin, le nettoyage des sols, vos toilettes, et le lavage de votre voiture.

Entretenez votre réseau

Contrôle visuel fuites d'eaux - Smdea 09Le compteur d’eau
Les premières causes de casse ou de fuite sur le compteur sont le froid et le gel. Il est demandé à l’abonné, dans le règlement intérieur du service public d’eau potable (art 6.1), de protéger son compteur en période hivernale en le recouvrant d’un matériau isolant comme la mousse de polyéthylène ou une plaque de polystyrène. Cette précaution doit être prise notamment avant de fermer les résidences secondaires.
Les matériaux absorbant l’humidité ne doivent surtout pas être utilisés : paille, textile, papier, laine de verre ou de roche, etc.
En mouvement dans les canalisations, l’eau conserve une température de 10°C. Votre consommation d’eau augmentera légèrement mais cette solution exceptionnelle évitera les frais engendrés par une rupture de canalisation.
Prenez soin de votre compteur.
En cas de détérioration par le gel ou la chute d’un objet, vous devrez payer le remplacement du compteur et les volumes affichés, même si vous ne les avez pas réellement consommés.
Les canalisations
Au début de l’hiver, vidangez tous vos robinets extérieurs.
Pensez aussi à isoler les canalisations intérieures dans les pièces non chauffées, comme la cave ou le garage. Vous pouvez les protéger de la même façon que le compteur, à l’aide d’un matériau isolant de type polystyrène.
Si votre résidence est inoccupée, votre installation doit être vidangée et votre robinet avant compteur fermé au moment de votre départ.
Pour vidanger correctement, il faut :
- fermer le robinet d’arrêt juste avant le compteur (situé entre votre compteur et la canalisation publique),
- ouvrir tous les robinets de vos installations afin que l’eau présente dans les conduites s’écoule,
- ouvrir les douilles de purge situées après le compteur (entre votre compteur et vos installations intérieures) jusqu’à ce que l’eau ne coule plus, puis veillez à bien les refermer.

Je ne jette pas tout à l’égout !

Nous utilisons de l’eau pour nous doucher, tirer la chasse d’eau ou faire notre vaisselle. Une fois salies, ces "eaux usées" sont rejetées dans le réseau d’assainissement et acheminées à la station d’épuration où elles sont dépolluées avant rejet au milieu naturel.
Le réseau d’assainissement est appelé à tort "tout à l’égout", car il n’est pas destiné à tout recevoir. Vous trouverez, ci-dessous, une liste de produits qui doivent impérativement être déposés dans les poubelles, déchetteries et pharmacies. Ces gestes simples et éco-citoyens permettront à nos réseaux d’assainissement et nos stations d’épuration de continuer à fonctionner correctement pour le bien de chacun et la préservation de notre milieu naturel.

Déchets, environnements traitement - Rappels- SMDEA 09

Peut-on jeter les lingettes dans les toilettes ?
Il ne faut surtout pas jeter les lingettes au réseau d’assainissement, elles sont un véritable fléau pour celui-ci. Jetées dans les toilettes, les lingettes causent de sérieux dysfonctionnements dans les stations de pompage et d’épuration. Ces dysfonctionnements sont dommageables, car ils augmentent le prix de l’assainissement, et donc de la facture d’eau !
Après utilisation, veillez donc à jeter les lingettes dans votre poubelle. Même si elles sont "biodégradables", elles n’ont pas le temps de se dégrader avant leur arrivée en station d’épuration.
Sachez qu’une consommation quotidienne de lingettes pour faire le ménage produit plus de 24 kgs de déchets par an, soit 20 fois plus que d’utiliser un détergent en flacon et un chiffon !