SMDEA09 Syndicat Mixte Départemental de l’Eau et de l’Assainissement - Ariège Pyrénées

Dans la même rubrique

Relever votre compteur

Votre compteur d’eau

Comment relever votre compteur d’eau ? Quelles sont les techniques de relève utilisées ? Retrouvez nos explications et nos conseils.

La lecture de votre compteur d’eau

Votre compteur d’eau indique votre consommation d’eau en mètre cube (1m3 = 1000 litres). L’index de votre compteur est composé de chiffres sur fond noir. Les chiffres rouges ne sont pas reportés sur votre facture, ils correspondent aux unités inférieures au mètre cube : hectolitres (centaines de litres), décalitres (dizaines de litres), litres et, parfois, décilitres (dixièmes de litres).

La relève de votre compteur d’eau

Votre compteur d’eau est relevé une fois par an par un agent spécialisé du SMDEA . A cette occasion, il peut vous signaler d’éventuelles anomalies (notamment des fuites) et vous donner des conseils.

Selon votre lieu d’habitation, deux techniques sont utilisées : la relève manuelle ou, de plus en plus, la radio-relève. Dans tous les cas, vous avez accès à votre compteur et pouvez contrôler votre consommation.

La relève manuelle : L’agent relève votre compteur à votre domicile. En cas d’absence, vous trouverez une carte dans votre boîte aux lettres. Il vous suffit de noter vous-même l’index de votre compteur d’eau et de retourner la carte dans les meilleurs délais à l’adresse indiquée. Vous pouvez également relever votre compteur et nous envoyer le relevé par internet.

La radio-relève : Grâce à un boîtier électronique qui émet une onde radio, notre agent peut relever le compteur sans entrer dans votre domicile. Ce système de relève est développé progressivement sur l’ensemble du périmètre de compétences du SMDEA. Il permet d’assurer une qualité de service renforcée et notamment de mieux détecter les consommations anormales.
NB : si vous souhaitez vérifier votre consommation d’eau, il vous suffit de soulever le couvercle de votre compteur et de relever l’index.
 
 
 
 

Nous communiquer votre relevé

En cas d’absence deux solutions s’offrent à vous :
- Par courrier : vous trouverez une carte pré-affranchie dans votre boîte aux lettres. Il vous suffit de noter vous même l’index de votre compteur d’eau et de retourner la carte dans les meilleurs délais à l’adresse indiquée.
- Par internet : il vous suffit vous même de compléter le formulaire ci-dessous et de cliquer sur la touche valider.

Indiquez ici votre réference client, figurant sur votre facture.

Indiquez ici votre index identifié par les cinq chiffres sur fond noir figurant sur votre compteur.