SMDEA09 Syndicat Mixte Départemental de l’Eau et de l’Assainissement - Ariège Pyrénées

LE SMDEA recrute un ou une DAF

FICHE DE POSTE
DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER (H/F)

Classification convention collective nationale - IDCC 2147 :

-  Statut encadrant,
-  Groupe VII de la convention collective,
-  Rémunération brute annuelle selon convention collective et prime de performance.

Contexte :

Le Directeur Administratif et Financier du SMDEA est le garant de la gestion comptable, financière, administrative et juridique du SMDEA. Il coordonne une équipe de quatre managers et l’activité de quatre pôles : pôle finances, pôle juridique, pôle relation abonnés, pôle logistique. Il est membre de l’équipe de direction, au même titre que les quatre autres directeurs de l’établissement : Directeur Général, Directeur Technique, Directrice des Ressources Humaines, Directeur de l’Information. Il dispose des délégations de signature et de pouvoir nécessaires à son activité.

Missions principales

1. Missions de Direction :

- Participer à la définition et à la réalisation du projet stratégique de l’établissement
- Proposer au DGS des organisations et des actions susceptibles de répondre aux enjeux stratégiques de l’établissement
- Coordonner l’action des services administratifs et financiers
- Participer activement aux réunions hebdomadaires de direction et mensuelle de l’encadrement
- Participer au Conseil d’Administration de l’établissement pour apporter son expertise
- Représenter l’établissement auprès des partenaires institutionnels : Paierie départementale, Agence de l’eau …
- Assurer une veille technique et règlementaire sur son domaine d’activité
- S’assurer du travail collaboratif avec les autres directions de l’établissement

2. Missions de Management :

Assurer le management et l’organisation de l’ensemble des équipes de sa direction, autour du projet stratégique et de la charte de management de l’établissement
S’assurer du respect des consignes et des règlementations en matière de santé et sécurité au travail
Favoriser l’amélioration continue du fonctionnement des services en adaptant les outils de travail, les conditions de travail, et en favorisant la collaboration
Participer activement à la mise en œuvre de la politique RH de l’établissement : évaluation, management par objectif …
Veiller à la continuité du service au sein de sa direction

3. Missions liées aux fonctions :

Assurer une veille permanente sur l’évolution de la trésorerie de l’établissement
Organiser la relation fonctionnelle avec l’ensemble des interlocuteurs internes et externes qui participent à l’émission et au recouvrement des recettes de l’établissement
Veiller au respect des autorisations budgétaires données par l’assemblée générale et des délégations budgétaires des managers
Participer à l’élaboration et mettre en œuvre la politique tarifaire de l’établissement
Participer activement au développement du système d’information de l’établissement, ainsi qu’au développement des nouvelles technologies (e-administration, open data)
Participer activement aux transferts de compétences liés à l’évolution du périmètre du syndicat.
Piloter la gestion patrimoniale de l’établissement sur les aspects comptable et juridique

4. Missions liées au Pôle Finances :

Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de l’établissement
Piloter la réalisation d’analyses financières prospectives
Veiller au respect des grands principes budgétaires et à la qualité des comptes de l’établissement (délais de paiement, imputations, gestion des immobilisations …)
Veiller à la fiabilité et au respect des procédures budgétaires de préparation et d’exécution budgétaire
Elaborer l’ensemble des budgets selon les orientations définies par les élus et veiller au respect des enveloppes budgétaires
Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie en matière d’endettement

5. Missions liées au Pôle Juridique :

Apporter une expertise juridique (moyens internes et externes) sur l’ensemble des domaines de l’activité de l’établissement
Gérer les contentieux et précontentieux issus de l’activité de l’établissement en lien avec les services concernés et les conseils externes
Sensibiliser et alerter les élus sur les risques juridiques encourus
Anticiper et analyser l’impact des évolutions juridiques pour l’établissement
Superviser l’organisation et la gestion des assemblées générales de l’établissement
Veiller au respect des règles internes et externes en matière de commande publique
Organiser le processus de contrôle juridique des actes de l’établissement

6. Missions liées au Pôle Relation Abonnés :

Structurer, organiser et mettre en œuvre une organisation susceptible de répondre aux enjeux en matière de facturation des services
Veiller à l’intégrité et à la qualité de la base de données des abonnés aux services
Veiller à la planification des activités de relève et de facturation et à son respect
Améliorer la qualité des services proposés aux usagers : services nouveaux, qualité des réponses aux usagers, délais de réponse, moyens de paiement …

7. Missions liées au Pôle Logistique :

Superviser l’entretien et le renouvellement du patrimoine matériel de l’établissement (matériel roulant)
Organiser la gestion informatique et la supervision des stocks de pièces de l’établissement
Veiller à la sécurité des bâtiments accueillant du public
Organiser la gestion du patrimoine bâti de l’établissement (contrats d’entretien …)

Compétences requises :

Formation supérieure en finances publiques ou comptabilité
Expérience professionnelle dans un poste similaire

Savoir
Connaissances approfondies indispensables en matière de finances publiques et/ou de comptabilité
Connaissances souhaitées dans le domaine juridique (droit public et/ou droit privé)
Connaissances souhaitées des institutions publiques
Formation possible sur les autres domaines lors de la prise de poste

Savoir-faire
Travail d’analyse et prospectif sur les finances publiques
Management hiérarchique et transversal
Participation à la définition des orientations stratégiques et à leur mise en œuvre
Représentation de l’établissement auprès d’autres institutionnels

Savoir être
Forte autonomie, implication, force de proposition
Capacité à fédérer une équipe
Capacité à manager et à collaborer
Capacité à dialoguer

Conditions d’exercice :

Rattachement hiérarchique direct au Directeur Général des Services
Travail en présence au siège avec des déplacements au sein des services déconcentrés ou auprès des partenaires et interlocuteurs externes
Rythme de travail adapté (forfait jour) nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité.
Activité intense en période de préparation budgétaire