Sensibilisation de la population à un usage plus responsable des ressources en eau potable

Après des mois de mars et d’avril très secs, l’Ariège et le sud de la Haute-Garonne sont très touchés par la sécheresse. Le déficit de pluie de la partie sud du bassin Adour-Garonne, ainsi que la faiblesse du manteau neigeux, ont des impacts sur le niveau de l’hydrologie générale. Ainsi, il est constaté une baisse des ressources en eau potable alimentant notamment la ville de Foix. Cette diminution touche l’ensemble du réseau interconnecté et fait ainsi porter un risque d’insuffisance des ressources en eau potable sur plusieurs communes du département.

En conséquence, la préfète de l’Ariège demande à la population des communes de : Baulou, Celles, Crampagna, Foix, Loubières, Montgailhard, Saint-Jean de Verges, Saint-Paul-de-Jarrat et Vernajoul de veiller à adopter un comportement responsable et économe de la ressource en eau potable.

Il est notamment demandé de veiller à limiter :

  • le lavage des véhicules hors des stations professionnelles,
  • le lavage des terrasses,
  • le remplissage des piscines privées,
  • l’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d’agrément, terrains de sport, des jardins potagers.

Des points de situation seront réalisés régulièrement afin d’évaluer le niveau des ressources et, si nécessaire, un arrêté préfectoral de restriction d’usage de l’eau potable sera pris par la préfète de l’Ariège.